Sandrine DERRIENNIC
Thérapie d'Accompagnement Emotionnel, Magnétisme, Massage Bien-Etre, Naturopathie à Belfort

Que faire pour Mieux Vivre avec une Hypersensibilité ?


L'Hypersensibilité on en parle de plus en plus. Ca concerne beaucoup de personnes qui peuvent ne pas comprendre pourquoi elles se laissent soudainement submerger par leurs émotions et pourquoi elles surréagissent. Dans cet article nous allons d'abord définir l hypersensibilité et parler de tout ce qui la caractérise. Ensuite nous apporterons des conseils d'ordre thérapeutique (accueillir les ressentis, exprimer les émotions, renforcer son estime de soi, ne pas culpabiliser) puis des astuces pour mieux vivre avec cette hypersensibilité. Nous terminerons sur une note d'espoir pour les hypersensibles : avoir une grande sensibilité peut réellement devenir une grande richesse.

.

Qu'est-ce que l'Hypersensibilité ?

L'Hypersensibilité

L'Hypersensibilité est une sensibilité plus forte que la moyenne aux stimulis de l'environnement. D'après différentes statistiques elle toucherait 20 à 25 % de la population, les hommes aussi bien que les femmes, et également les enfants qui jusqu'à 7 ans sont par essence hypersensibles (au-delà de cet âge certains le resteront, d'autres pas).

 

Les hypersensibles sont très sensibles aux bruits, aux mouvements, aux odeurs, à la luminosité, à l'ambiance, aux douleurs... Ils se laissent facilement submerger par leurs émotions (colère, larmes, agressivité, réactivité, émotivité, irritabilité, sensation d'être à vif, à fleur de peau...) et sont très sensibles aux émotions des autres (empathes).

 

 

Ils vivent tout PLUS FORT et PLUS INTENSEMENT que les personnes moyennement sensibles.

 

Ils se sentent souvent en décalage avec le monde qui les entoure. Leurs réactions sont parfois perçues comme exagérées, voire extrêmes, par l'entourage. Ils peuvent, du fait de ce fonctionnement différent et des réactions de l'entourage (« tu es trop émotif », arrête de pleurer comme ça », « ne prends pas les choses autant à coeur »...), se sentir parfois incompris et mal vivre leur hypersensibilité. Ils peuvent aussi avoir tendance à se dévaloriser et avoir une mauvaise estime d'eux-mêmes.

 

 

Ils sont en général très observateurs et font attention aux moindres détails. Leur cerveau est souvent en suractivité. Mais ils sont aussi empathiques, intuitifs, créatifs, attentionnés aux autres...

 

Alors qu'un hyperactif a besoin de bouger tout le temps et dans tous les milieux, un hypersensible peut être très calme dans un environnement calme et agité dans un environnement agité. Il bouge en réaction à un environnement trop stimulant pour lui mais ne ressent pas un besoin fondamental de bouger.

 

L'hypersensibilité n'est pas une maladie, ni un handicap, ni une faiblesse mais plutôt une particularité, un trait de personnalité qui correspond à une sensibilité plus forte que la moyenne qui demande à être apprivoisée.

 

 

Elaine Aron, psychologue américaine et chercheuse en psychologie, a été l'une des premières à parler de l'hypersensibilité et est reconnue aujourd'hui comme une spécialiste de l'hypersensibilité. Elle a écrit différents ouvrages sur le sujet : « ces gens qui ont peur d'avoir peur », « aimer quand on est hypersensible », « mon enfant est hautement sensible »...

 

 

Plus récemment Nathalie Brochard, psychothérapeute française, hypnothérapeute, et formatrice en « relations humanistes » a réalisé avec Jean-Yves Bilien un film documentaire sur l'Hypersensibilité : « Enfants Hypersensibles, un présent pour l'avenir ». Sorti en février 2020, ce documentaire apporte de nombreux témoignages d'hypersensibles et aborde différentes approches thérapeutiques et pédagogiques pour faire face aux difficultés liées à l'hypersensibilité. Il évoque aussi différents facteurs aggravants, environnementaux et alimentaires.

 

 

Comment savoir si on est Hypersensible ?

Il existe des tests psychologiques qui permettent de savoir si on est hypersensible ou pas. Elaine Aron a réalisé les premiers tests. Ils ont par la suite été parfois modifiés par d'autres psychologues ou thérapeutes. L'association Univers Emotions qui a proposé plusieurs conférences sur l'Hypersensibilité, à Chartres (28) mais aussi à Belfort (90), a réalisé des auto-tests pour les adultes et pour les enfants. Si cela vous intéresse et si vous avez envie de vous tester n'hésitez pas à contacter l'association au 06 15 33 94 93 ou 06 84 78 75 55.

 

 

Pourquoi est-on Hypersensible ?

Les causes d'une hypersensibilité peuvent être multifactorielles. On peut naître hypersensible ou le devenir suite à un choc traumatique ou bien du fait de l'éducation reçue. Mais différents facteurs environnementaux ont également un impact sur l'hypersensibilité. 

 

 

Comment Mieux Vivre avec une Hypersensibilité ?

Pour mieux vivre avec une hypersensibilité il est important d'apprendre à se connaître, d'être conscient de son fonctionnement, d'essayer de comprendre ses difficultés pour faire mieux à l'avenir. C'est déjà un premier pas.

 

 

Il est essentiel d'apprendre à exprimer les émotions ressenties (dans toute leur intensité et dans toute leur diversité), lorsque l'on est seul ou dans un cadre thérapeutique, pour pouvoir se décharger. Renforcer son estime de soi et ne pas se culpabiliser après coup d'avoir sur-réagi dans telle ou telle situation sont aussi des axes de travail à développer.

 

N'hésitez pas à solliciter l'aide d'un thérapeute en accompagnement émotionnel. Il saura vous aider à apprivoiser votre hypersensibilité, à exprimer vos émotions, à avoir une meilleure perception de vous-même, à améliorer vos relations avec les autres, à oser être pleinement vous-même, à mieux vivre avec votre hypersensibilité.

 

5 astuces pour améliorer son confort de vie

  • Communiquer avec son entourage, dire ce que l'on ressent, expliquer pourquoi on a réagi de telle manière, dédramatiser, éduquer... peuvent faciliter les relations avec les proches.
  • Les pauses sensorielles pour affronter les défis du quotidien sont nécessaires aux personnes hypersensibles. Les besoins de solitude sont à accepter et à respecter. Il est donc fondamental de se créer un refuge pour pouvoir se ressourcer (lieu, coin à soi, nature...). 
     
  • Avoir un groupe d'amis ou de collègues bienveillants, un environnement positif peut aussi aider les hypersensibles.
     
  • La pratique d'un art (peinture, écriture, musique...) pour exprimer et développer sa créativité est à conseiller aux personnes hypersensibles.
     
  • L'hygiène de vie et le fait de prendre soin de son corps sont importants pour les personnes hypersensibles plus que pour les personnes moyennement sensibles : repos en suffisance, bonnes nuits de sommeil, avoir une activité physique, avoir une alimentation saine et équilibrée. N'hésitez pas à contacter un Naturopathe. Il saura vous proposer une réforme de comportement visant à améliorer l'hygiène de vie.
     

 

 

L'hypersensibilité bien vécue peut réellement devenir une grande Richesse. Les personnes hypersensibles ont généralement une vie intérieure très riche.

 

Et comme le dit Saverio Tomasella, docteur en psychologie : 

 

"Plus la sensibilité est élevée plus elle est merveilleuse".

 

Consultations en Cabinet à Belfort

 

Le cabinet est situé à Belfort ( 90 ) à proximité de Montbéliard, Lure, Vesoul,Thann, Cernay, Mulhouse...

 

J'y reçois sur RDV du lundi matin au samedi midi en Thérapie d'Accompagnement Emotionnel mais aussi en Naturopathie.

 

Si besoin vous pouvez me contacter par téléphone au 06 84 78 75 55 ou par mail en remplissant le formulaire de contact.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Ateliers Renforcer son Estime de Soi

08 Jan 2024

Salon Les Sens de la Femme à Audincourt les 9 et 10 Mars 2024

08 Jan 2024

Que faire pour Mieux Vivre avec une Hypersensibilité ?

24 Juil 2023

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.