Qu'est-ce qu'un thérapeute intègre ?
Si je m'en réfère à la définition de wilkipédia "intègre" est un terme employé pour qualifier quelqu'un d'entier, honnête, qui est incorruptible et qui est sans failles.
Un thérapeute intègre est donc quelqu'un d'honnête, de vrai, d'entier, que l'on ne peut pas corrompre...
Pourquoi certaines personnes qui sont d'emblée contre les médecines non conventionnelles en viennent à traiter les thérapeutes de pseudo thérapeutes ?
... alors même que ces personnes ne connaissent pas les pratiques thérapeutiques dont elles parlent, ni les formations à ces thérapies, ni les thérapeutes en question, et sans même avoir testé la pratique thérapeutique… Rien de plus facile que de calomnier sans savoir de quoi on parle. Mais le problème de fond n’est pas là. Le problème réside sur l’éthique du thérapeute, la qualité de sa formation et/ou ses compétences réelles. Le problème plus général vient de la France qui est très en retard en comparaison de la plupart des pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Irlande, Suisse, Belgique...) et au-delà (les pays scandinaves étaient précurseurs en la matière, USA ...).
Le thérapeute et son éthique
Pour en revenir au thérapeute et à son éthique, dans la formation de thérapeute en accompagnement émotionnel que j’ai suivie pendant plusieurs années auprès de Nelly Forget le tout premier cours en posait déjà les bases :
-
Le thérapeute agit en complémentarité de la médecine conventionnelle et ne s’y substitue pas (diagnostic, examens, traitements, chirurgie…)
-
Nous sommes dans un pays dont la loi de 1803 encadre la médecine en limitant son exercice aux seuls médecins. Les thérapeutes sont donc « hors la loi » s’ils utilisent les termes : soigner, guérir… au risque d’être poursuivis. Il faut donc veiller à utiliser les bons termes à l’oral comme à l’écrit.
En ce qui me concerne j'ai une éthique. Je travaille dans l'écoute, l'observation, le questionnement ouvert, le "non jugement", le respect de mes clients et de leur histoire, avec des tarifs de consultation raisonnables... Je travaille avec la médecine conventionnelle et je respecte les protocoles de santé établis par les médecins ou praticiens de santé. Sur le salon Les Sens de la Femme je me souviens d'une conversation avec une journaliste dans laquelle je lui disais, mais cela correspond aussi à une réalité sur le terrain, qu'en cas de dépression nerveuse ou d’angoisses il y a souvent une répression des émotions et que dans ces cas là la Thérapie d’Accompagnement Emotionnel peut grandement aider les personnes (en parallèle d’un éventuel traitement médical s’il y en a un ou pas). Mais en aucun cas je ne pose de diagnostic. Et en aucun cas je ne demande à la personne d’arrêter son traitement médical. Ce sont les personnes qui prennent rdv qui arrivent en disant qu’elles souffrent de dépression. Ca n’est pas moi qui le dit.
Le travail du Docteur Piotte
Le Docteur Denis Piotte, médecin généraliste à Valdoie (90), a fait un travail de thèse sur le travail des magnétiseurs et la manière dont ils sont perçus par les médecins. Il a aussi écrit un livre intitulé « Vous avez dit Magnétisme Docteur ? «. Dans cet ouvrage il décrit très bien « le magnétiseur intègre ». On y retrouve également l’éthique à avoir pour être considéré comme un magnétiseur intègre. Et comme il le dit très justement la médecine et le monde des magnétiseurs sont deux mondes qui ont parfois du mal à se comprendre. Ces deux mondes ont des compétences différentes.
Mais lorsque ces deux mondes réussissent à travailler en complémentarité l'un de l'autre c'est toujours pour le mieux être des personnes en souffrance ou en mal être.
Les thérapeutes intègres existent
Oui les thérapeutes intègres et sérieux existent. J'en ai rencontré. Les thérapeutes formés et certifiés "cycle 2" par Nelly Forget en font partie. Sur le terrain ils font du très bon travail. Et la Thérapie d’Accompagnement Emotionnel, créée il y a une 20aine d’années par Nelly Forget, ne cesse de se développer et d’attirer de plus en plus de thérapeutes. Mes collègues Nelly Forget et Mélina Guillet, toutes deux thérapeutes en accompagnement émotionnel, en sont un exemple vivant et le travail de l’association Univers Emotions (mutation de l'association Univers Santé existant sur Chartres (28) depuis 2013) pour mieux faire connaître la TAE est remarquable. A ce sujet les thérapeutes de l’association auront l’occasion de venir à Belfort début juillet pour y proposer une conférence sur "l’Hypersensibilité" et un atelier intitulé « Mieux se connaître pour mieux vivre ».
On est loin de certains thérapeutes rencontrés sur mon chemin au fil des années qui se disaient thérapeutes après une journée de formation "Access Bar" ou Maîtres Reiki après trois journées d’initiation, aucune supervision et aucun travail sur soi (le fait de devenir thérapeute, et de surcroit "Maître" i-e enseignant, en quelques heures pose question), ou de ces thérapeutes qui se proposaient d’harmoniser les chakras sans avoir jamais fait un travail sur eux-mêmes sérieux et profond, ou ceux qui disaient soulager certains maux mais se retrouvaient après le soin avec ces mêmes maux, ou encore ceux qui après avoir donné un soin shiatsu mettaient plusieurs jours à s’en remettre…
Le chemin pour devenir thérapeute
Le chemin pour devenir thérapeute nécessite bien plus que quelques heures de formation... C'est un chemin exigeant qui demande du temps, du courage, de la patience, de la persévérance, de l'humilité, des supervisions, beaucoup de travail sur soi... Dans ce domaine il existe des organismes de formation sérieux. Si ce sujet vous intéresse ou si votre projet est de devenir thérapeute renseignez vous bien.
Sandrine Derriennic
Thérapeute en Accompagnement Emotionnel
15 rue Stractman, 90000 Belfort
Tél : 06 84 78 75 55