Les émotions sont présentes dans la vie de chacun de nous. Idéalement elles devraient pouvoir trouver à s’exprimer naturellement : émotion vient du latin « emovere » (« ex » « movere ») qui signifie « mouvement vers l’extérieur ».
Mais la plupart du temps (souvent du fait de l’éducation reçue…) nous avons été habitués à réprimer ces émotions, à les garder à l ’intérieur. Sauf qu' elles sont toujours là, et en restant dans le corps, elles peuvent provoquer des blocages d’énergie, des douleurs, un mal-être, voire même des problèmes de santé…
La Thérapie d'Accompagnement Emotionnel (TAE) a été créée par Nelly Forget. Depuis plus de 20 ans cette thérapie a aidé beaucoup de personnes à retrouver un mieux-être durable dans leur vie. Elle ne cesse de se développer et est véritablement une thérapie d'avenir.
En TAE la personne est accompagnée, progressivement et dans le respect de son rythme, à recontacter les émotions bloquées et à les exprimer par des sons ou par des mots. Ce travail là est libérateur.
dépasser les angoisses et vaincre les peurs
avoir plus d'énergie et lutter efficacement contre la fatigue
ne pas sombrer dans la dépression ou en sortir
évacuer certaines douleurs corporelles
être plus clair dans ses idées et être plus conscient
traverser des périodes difficiles de la vie (deuil, séparation...)
favoriser de meilleures relations avec les autres
être plus vrai avec soi, et avec les autres
Il ne s’agit pas de parler des émotions mais de les exprimer avec des mots ou des sons.
La TAE, en nous apportant des outils de travail sur soi, vise à nous autonomiser sur le chemin de la santé, du mieux-être et du mieux vivre.
La séance se déroule avec écoute, respect, bienveillance, non jugement, empathie... Elle passe généralement par la remise en situation (ambiance sensorielle), dans des scènes mal vécues du présent ou du passé et par l'expression de sons ou de mots. Ce travail est très libérateur. Elle peut passer également par un travail d'enfant intérieur. Chaque séance de Thérapie d'Accompagnement Emotionnel est différente, mais toujours adaptée à la personne et à son rythme.
En tant que thérapeute en TAE je m'engage à respecter la charte éthique suivante :
1) Pratiquer un accompagnement thérapeutique visant un mieux être durable.
2) Prodiguer les meilleurs soins, services ou conseils sans distinction de condition sociale, de nationalité, de religion ou de sexe.
3) Agir en complémentarité de la médecine conventionnelle, la respecter, et ne pas m'y substituer. Ne jamais effectuer de diagnostic. Ne jamais faire suspendre un traitement médical en cours. Ne jamais m'opposer à une intervention chirurgicale.
4) Orienter le client vers d’autres praticiens de santé (conventionnels ou non conventionnels) si nécessaire. Dans l’intérêt du client la coopération partenariale de différents professionnels de santé peut parfois être la bienvenue.
5) Respecter le secret professionnel et observer la plus grande discrétion en toutes circonstances.
6) Privilégier l’écoute du client et formuler des conseils de façon claire et précise.
7) Actualiser régulièrement mes connaissances, enrichir mon expérience de manière approfondie, avoir conscience de la nécessité de posséder des qualités humaines dans le travail thérapeutique, chercher à développer ces qualités humaines.
8) Avoir une démarche de travail sur moi-même dans un souci de justesse de l'accompagnement.
9) Avoir un esprit d'ouverture et de respect vis à vis des professionnels de santé
La Thérapie d’Accompagnement Emotionnel a été créée il y a une vingtaine d'années par Nelly Forget. Je me suis formée auprès d'elle (cycle 1 et cycle 2 validés) à l’accompagnement émotionnel. C’est une formation longue et sérieuse, en présentiel, qui comprend l’enseignement, de la pratique, du travail sur soi, des supervisions, des examens (écrits et oraux). J'accompagne mes clients en Thérapie d'Accompagnement Emotionnel depuis plusieurs années maintenant.