Sandrine DERRIENNIC
Thérapie d'Accompagnement Emotionnel, Magnétisme, Massage Bien-Etre, Naturopathie à Belfort

Mieux dormir....c'est possible !


Quelles sont les causes d'un mauvais sommeil ?

Le stress, l'agitation nerveuse, l'anxiété, les mauvaises habitudes (ne pas exprimer ses émotions, avoir des idées fixes, avoir une alimentation inadaptée, regarder la télé ou travailler sur l'ordinateur le soir...) impactent l'endormissement et le sommeil.

 

Le stress stimule des hormones qui augmentent l'éveil, l'attention, la vigilance, le niveau d'énergie ce qui vient compliquer l'endormissement. Et plus le stress devient chronique plus le système nerveux tarde à déclencher l'état de détente.

 

L'insomnie est souvent multifactorielle. Mais l'anxiété en est un facteur déclenchant majeur. Elle peut se caractériser par : une peur intense avec peur de perdre le contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou...), une sensation de danger immédiat, des sensations physiques désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs...). Il faut savoir que les personnes anxieuses ont 7 à 10 fois plus de risques de souffrir d'insomnie.

 

Les symptômes de l'insomnie se caractérisent par les difficultés d'endormissement, mais aussi par les réveils nocturnes, parfois par des angoisses à l'approche d'aller dormir ou par des sensations de fatigue au réveil.

 

Lorsqu'il y a des réveils fréquents entre 1H00 et 3H00 du matin ça peut indiquer une suractivité du foie.

 

Des solutions naturelles pour retrouver un meilleur sommeil existent. Les conseils qui suivent peuvent déjà vous apporter des pistes. Si ça n'est pas suffisant n'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel :

 

l'aide d'un thérapeute peut être utile pour un travail sur l'anxiété, les angoisses, les idées fixes, les émotions non exprimées...

 

l'aide d'un naturopathe peut être utile pour acquérir de bonnes habitudes, revoir l'alimentation, soulager le travail du foie... en vue de favoriser le sommeil.

 

En cas de gros traumatisme ayant affecté le sommeil une aide médicale, avec traitement antidépresseur, peut parfois s'avérer nécessaire. Ca peut être une solution temporaire. Si besoin pensez à en parler à votre médecin.

 

Comment améliorer son sommeil ?

 

Tout d'abord précisons que les besoins en sommeil ne sont pas identiques d'un individu à l'autre. Il existe des petits, des moyens, et des gros dormeurs. Un petit dormeur n'aura pas les mêmes besoins qu'un gros dormeur. Les besoins en sommeil peuvent également évoluer avec l'âge.

 

Le sommeil doit être en adéquation avec les besoins de chacun. 

 

Si le sommeil n'est pas bon j'attire votre attention sur trois axes d'amélioration possibles :

          apprendre à mieux exprimer ses émotions (hygiène nerveuse)

          améliorer son hygiène de vie (alimentaire, musculaire, hépatique) 

          veiller à la qualité de l'environnement

 

Il est essentiel de donner aux enfants dès leur plus jeune âge de bonnes habitudes en matière de sommeil.

 

1) Mieux exprimer ses émotions

 

Pour dépasser l'anxiété et chasser les angoisses il est fondamental de mieux exprimer ses émotions.

 

La Thérapie d'Accompagnement Emotionnel (TAE) va dans ce sens d'apprendre à mieux conscientiser ses émotions et à les exprimer plus pleinement, dans toute leur intensité et leur diversité, à des moments choisis (séance de thérapie par exemple). Le thérapeute est là pour guider la personne : l'écouter, l'amener dans ses vécus intérieurs et son ressenti, l'inviter à exprimer ce qu'elle ressent avec un son ou un mot (stop, merde, dégage...), faciliter les liens et prises de conscience, rappeler les avancées et les acquis faisant suite au travail d'expression émotionnelle, encourager, valoriser, mettre en confiance... Le travail thérapeutique accompli en séance apporte des outils autonomisant que la personne peut s'approprier et réutiliser par la suite. Il amène aussi plus de conscience et de clarté dans les idées. Du coup il y a moins de confusions, moins de ruminations, moins d'idées fixes qui tournent en boucle dans la tête et cela est de nature à faciliter l'endormissement et un meilleur sommeil.

 

En tant que thérapeute en accompagnement émotionnel je peux vous aider à chasser l'anxiété et les angoisses. N'hésitez pas à me contacter pour cela. La qualité de votre sommeil peut grandement être améliorée par le travail d'expression émotionnelle..

 

 

 

 

2) Améliorer son hygiène de vie

  • Manger tôt et léger le soir

 

  • A l'approche de la soirée supprimer les excitants : café, thé, sucre, alcool, tabac, soda à base de cola...

 

  • Etre à l'écoute des premiers signes de sommeil et respecter son rythme de sommeil

 

Il est préférable d'aller se coucher dès que les premiers signaux (fatigue, baillements...) arrivent et ainsi de respecter son rythme biologique. Un coucher tardif se fait toujours au détriment de mécanismes biologiques qui interviennent la nuit et par conséquent au détriment de l'organisme. C'est pourquoi il est préférable de se coucher tôt.

 

  • Dire Stop aux écrans (télé, ordinateur, téléphone, console de jeux) 1 à 2h avant d'aller se coucher

 

Cela détend les yeux et prépare le corps et l'esprit à l'endormissement.

 

  • Avoir une activité physique adaptée au mode de vie, être actif et s'oxygéner suffisamment en journée

 

Cela a un impact positif sur l'endormissement et améliore la qualité du sommeil.

 

  • Ne pas se coucher avec les pieds froids

 

  • Mettre une bouillote chaude sur le foie

 

Le foie est l'organe le plus chaud du corps. L'aider à se réchauffer permettra de gagner en chaleur dans tout le corps. Mettre un bouillote chaude sur le foie, après le repas du soir, l'aidera aussi à détoxiner plus facilement.

 

  • Profiter de la lumière du jour ou du soleil pendant la journée, et réduire la luminosité le soir à l'approche du moment de dormir.

 

Cette alternance lumière / obscurité est importante pour synchroniser l'horloge biologique sur le rythme jour / nuit.

 

  • Rituel du soir : partager ses pensées avec une autre personne ou les écrire dans un carnet, se remémorer les bons moments de la journée...

 

  • Boire une tisane aux propriétés relaxantes : tilleul, verveine, camomille, passiflore, fleur d'oranger, mélisse...

 

  • Profiter d'une séance de relaxation 

 

Une consultation en naturopathie peut vous aider à y voir plus clair et à améliorer votre hygiène de vie globale avec l'objectif de mieux dormir. N'hésitez pas à me contacter. Mon cabinet est situé à Belfort. Je peux vous y recevoir sur rdv du lundi matin au samedi midi. Vous pouvez me joindre par téléphone au 06 84 78 75 55 ou me laisser un message.

 

3) Veiller aussi à la qualité de l'environnement

 

  • La chambre doit être calme, bien aérée, propre, sans bruits extérieurs, sans lumière

     

  • Avoir une bonne literie et être suffisamment couvert pour ne pas avoir froid la nuit

     

  • Ne pas travailler ni manger au lit

     

  • Ecarter de votre lit tous les appareils générant de la pollution électromagnétique (radioréveil, téléphone, téléviseur, ordinateur...)

     

  • Eviter d'avoir des plantes vertes dans la pièce la nuit (elles libèrent du CO2)

 

 

4) Le sommeil des enfants

 

Pour favoriser un bon sommeil chez les enfants il est essentiel de leur donner tôt de bonnes habitudes :

 

  • des heures de repas régulières d'un jour à l'autre, mais aussi pendant les week-end et les vacances

 

  • des heures de coucher et de lever régulières d'un jour à l'autre, mais aussi pendant les week-en et les vacances

 

  • limiter l'exposition à la lumière le soir

 

  • avoir un rituel de coucher avec l'enfant

Lire une histoire, prendre le temps de se parler, écouter de la musique douce, lui faire un gros calin... Ce moment là peut être un moment privilégié à passer avec l'enfant. Il est important que le rituel soit le même en semaine, en week-end, en vacances.

 

  • observer l'enfant pour mieux identifier ses besoins

 

  • le lit est réservé au sommeil, ne pas le remplir de jouets

 

  • aller au lit ne doit jamais être une punition

 

 

 

 

Découvrir le plaisir de dormir

 

Pour cultiver le bien-être et la bonne santé avoir un bon sommeil, i-e un sommeil réparateur, est une priorité à se donner.

 

Pourquoi ?

 

D'abord parce que le travail d'élimination est deux fois plus important la nuit que le jour.

 

Et aussi parce que la nuit il y a tout un travail de réparation des tissus, de comblement des carences et de recharge énergétique qui s'effectue.

 

Avoir un sommeil réparateur c'est permettre au corps et à l'esprit de se reposer, aux cellules de se régénérer, au système immunitaire de se renforcer, aux tensions de disparaître... Le réveil se caractérise alors par une absence de fatigue, une facilité à se lever, de la bonne humeur, de l'entrain, et de l'énergie...

 

Dormir ou aller au lit peut devenir un grand moment de plaisir si la chambre est un espace dédié au repos conçu comme un véritable havre de paix, dans lequel on aime se retrouver.

 

Avant de s'endormir on peut en profiter pour se remémorer les moments les plus agréables de la journée, rester dans les sensations qui leur sont associées puis lâcher-prise et se laisser aller au sommeil avec sérénité et plaisir.

 

 

 

 

 

Consultations en cabinet à Belfort

 

Le cabinet est situé à Belfort ( 90 ) à proximité de Montbéliard, Lure, Vesoul,Thann, Cernay, Mulhouse... J'y reçois sur RDV du lundi matin au samedi midi. Si besoin vous pouvez me contacter par téléphone au 06 84 78 75 55 ou par mail en remplissant le formulaire de contact.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment renforcer son Estime de Soi ?

08 Avr 2024

Ateliers Renforcer son Estime de Soi

08 Jan 2024

Salon Les Sens de la Femme à Audincourt les 9 et 10 Mars 2024

08 Jan 2024

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.